du PAC au master : Barthes et les arts, Littérature du 21e siècle et de jeunesse

Cette année le master ex SLATEL (désormais LCA Lettres Cultures Arts) propose un parcours recherche qui mène au Master Pro MTI. N’hésitez pas à contacter : nachtergaelAROBASEuniv-paris13.fr pour plus d’informations

Voici les cours disponibles en M1 et M2 recherche :

Semestre 1 –

Culture de l’art contemporain : Barthes et les arts (séminaire LCA dont MTI).

Description

En prévision de l’année Barthes en 2015, l’introduction à la culture de l’art contemporain se fera selon un parcours qui mettra en regard la pensée de Barthes sur l’art mais aussi son influence sur les productions contemporaines et la pensée plastique, visuelle et esthétique à travers des notions comme la mythologie, le neutre, la mathesis singularis ou des formes comme le fragment ou l’assemblage texte et image.

Une partie du séminaire sera consacrée aux outils théoriques : sémiologie, visual studies et relation texte et image.

Des visites dans des musées et expositions d’art moderne et contemporain sont à prévoir.

Bibliographie indicative

Roland Barthes, Mythologies, Seuil, 1957 et l’édition illustrée par Jacqueline Guittard, Seuil, 2010.

Fragments d’un discours amoureux, Seuil, 1977.
La Chambre claire. Note sur la photographie, Gallimard,-Seuil-Cahiers du cinéma, 1980.
Le Neutre. Cours au collège de France (1977 – 1978), présentée par Thomas Clerc, éd. Seuil – IMEC, coll. Traces écrites, Paris, 2002.

Marianne Alphant et Nathalie Léger dir., R/B. Roland Barthes, catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, 27 novembre 2002 – 10 mars 2003, éd. Seuil – Centre Pompidou – IMEC, Paris, 2002.
Roland Barthes, Roland Barthes, Le texte et l’image, Jérôme Serri dir. commissaire d’exposition, cat. exp. 7 mai – 3 août 1986, Pavillon des arts-Paris Musées, 1986.

Modalités de contrôle : compte-rendu d’exposition et exposé oral illustré.

Enseignante : Magali Nachtergael

Semestre 2

La littérature au 21e siècle : monde contemporain et « fait littéraire »

(séminaire LCA).

Description

Qu’est-ce que la littérature au 21e siècle ? D’une part, sous la pression du numérique et des écrans, l’économie et l’imaginaire du livre se trouvent modifiés et génèrent paradoxalement des retours à des formes littéraires expérimentales autour de l’objet-livre. D’autre part, le partage de la littérature se déploie au-delà du codex et de la lecture solitaire pour rencontrer un public lors d’événements littéraires, de performances, de lectures publiques voire d’expositions. Voit-on émerger aujourd’hui une nouvelle forme de littérature, une « néo-littérature » contemporaine ? La notion de récit s’en trouve-t-elle modifiée, réactualisée ? Comment la littérature peut-elle se réinscrire dans le champ social et participer à un monde contemporain largement dominé par les cultures de masse mondialisées ?

Ce séminaire portera sur la littérature contemporaine et la notion de « fait littéraire » dans le monde actuel. L’approche sera esthétique, culturelle et dans une certaine mesure, sociologique.

Le séminaire est couplé avec le séminaire de recherche Les Contemporains (Paris 7 Grands Moulins, jeudi 7 mars et 9 avril, 18h-20h) où seront notamment invités Faustin Linyekula (chorégraphe, Congo) et Olivia Rosenthal (écrivaine, France).

Bibliographie indicative

Samuel Archibald, Le texte et la technique : la lecture à l’heure des médias numériques, Montréal, Erres Essais, Le Quartanier, 2009.
Renée Bourassa, Les fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques, des arts de mémoire au cyberespace, Montréal, Erres Essais, Le Quartanier, 2010.
Yves Citton, Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche, éd. Amsterdam, 2010
Anne Larue, Fiction, féminisme et postmodernité. Les voies subversives du roman contemporain à grand succès, Perspectives comparatistes, éd. Classiques Garnier, 2010.
Lionel Ruffel dir., Qu’est-ce que le contemporain ?, Nantes, éd. Cécile Defaut, 2010
Dominique Viart, Anthologie de la littérature contemporaine française. Romans et récits depuis 1980, éd. Armand Colin – CNDP, 2010
Cécile de Bary dir., La Fiction aujourd’hui, Itinéraires, littérature, textes, cultures, vol. 1, 2013, L’Harmattan.

Modalités de contrôle : dossier à présenter à l’écrit ou exposé oral sur une œuvre littéraire ou d’art contemporaine liée au monde contemporain (Afrique francophone, Asie, Amériques).

Enseignante : Magali Nachtergael

 

Commentaires fermés